L’eau n’est pas une marchandise : signez la pétition !

24/04/2012

« EAU, PLANÈTE ET PEUPLES : DE LA DÉCLARATION À L’ACTION »

En mars, plus de 350 personnes issues de 200 organisations et venues de 30 pays se sont réunies à Marseille pour les journées « Eau,Planète et Peuples » et ont rédigé la déclaration « L’eau n’est pas une marchandise, c’est le bien commun de l’Humanité et du Vivant ».

Aujourd’hui nous venons vers vous, car avec votre soutien et votre signature cette déclaration pourra grandir et influencer les prochaines échéances nationales et internationales qui concernent notre planète.

Cette déclaration pose la base d’un plaidoyer international de la société civile pour le droit à l’eau et à l’assainissement pour tous et contre la marchandisation des biens communs à Rio+20 et
au-delà.

Du 20 au 22 juin, les représentants des États du monde seront réunis au Sommet de la Terre de Rio pour poser les bases de la politique socio-environnementale internationale des 10 prochaines années. La commission préparatoire qui s’est tenue en mars à New York annonce un
recul inquiétant pour l’inscription des droits humains et notamment du droit à l’eau dans le draft-zéro.

Ne laissons pas brader nos droits, notre futur et celui de notre planète sur l’autel de la finance et de la croissance et faisons entendre notre voix en amont, pendant et en aval de Rio+20.

Diffusée largement, la déclaration permettra de recueillir les signatures d’organisations et de citoyens du monde entier afin de faire poids sur les décisions locales, nationales ou internationales.

La déclaration a été diffusée sur le site Internet de France Libertés en trois langues, et sur le site de pétition en ligne Cyberacteur en français. Elle a déjà réuni plus de 6000 signatures.

Mais pour renforcer le poids de notre plaidoyer, nous devons faire beaucoup plus ! L’objectif est de réunir 500 organisations de la société civile internationale et 100 000 signatures de citoyens du monde entier.

La déclaration, forte de ces soutiens, sera ensuite envoyée aux représentants des États présents à Rio par chaque personne ou association le souhaitant.

Nous vous invitons à agir en signant cette pétition : cliquer ici pour signer la pétition en ligne-